1973年,Serge Lama寫了這首歌給DALIDA演唱,自己也在同名專輯裡「Je suis malade」收錄了這首歌,原本一男一女各自演唱的兩個版本,在今年Serge Lama的最新專輯「Pluri((elles))」(她們)裡重新混音,就是你們現在所聽到的。


Je suis malade 我病了
Musique:Alice Dona Paroles :Serge LamaJe ne rêve plus je ne fume plus 我不再作夢我不再吸菸
Je n'ai même plus d'histoire 我也不再有故事
Je suis seule sans toi 沒有你我感到孤單
Je suis laide sans toi 沒有你我面目可憎
Je suis comme un orphelin dans un dortoir 我像個宿舍裡的孤兒
Je n'ai plus envie de vivre ma vie 我不再有活下去的渴望
Ma vie cesse quand tu pars 我的人生在妳離開時就停止了

Je n'ai plus de vie et même mon lit 我不再有生活 而我的床
Se transforme en quai de gare 已經變成火車站的月台
Quand tu t'en vas 當妳離開

Je suis malade, complètement malade 我病了,完全地病了
Comme quand ma mère sortait le soir 就像每晚母親離家時
Et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir 她留下我孤單一人伴隨我的絕望
Je suis malade parfaitement malade 我病了,徹底地病了
T'arrive on ne sait jamais quand 人們從不知妳何時來
Tu repars on ne sait jamais où 也不知妳又去了哪裡
Et ça va faire bientôt deux ans 如此已將近兩年
Que tu t'en fous 而妳根本不在乎

Comme à un rocher, comme à un péché 像站在懸崖旁,像背負著罪孽
Je suis accroché à toi 我掛念著妳
Je suis fatigué je suis épuisé 我累了,精疲力盡
De faire semblant d'être heureuse quand ils sont là 已不想在人群中裝出幸福的樣子
Je bois toutes les nuits mais tous les whiskies 我每晚喝酒,總是喝威士忌
Pour moi ont le même gout 對我來說味道都一樣
Et tous les bateaux portent ton drapeau 妳佔盡千帆
Je ne sais plus où aller tu es partout 我不知所之,妳無所不在

Je suis malade complètement malade 我病了,完全地病了
Je verse mon sang dans ton corps 我所有的熱血都已灌注給妳
Et je suis comme un oiseau mort quand toi tu dors 我有如一隻死鳥而妳卻毫無所知
Je suis malade parfaitement malade 我病了,徹底地病了
Tu m'as privé de tous mes chants 妳奪走我所有的歌聲
Tu m'as vidé de tous mes mots 掏空我所有的話語
Pourtant moi j'avais du talent avant ta peau 然而只要和妳在一起我就會活力十足

Cet amour me tue si ça continue 這份愛斲傷我 如果持續下去
Je crèverai seul avec moi 我將獨自精疲力盡而死
Près de ma radio comme un gosse idiot 在收音機旁像個弱智的小孩
Ecoutant ma propre voix qui chantera 聽著我自己唱歌的聲音

Je suis malade complètement malade 我病了,完全地病了
Comme quand ma mère sortait le soir 就像每晚母親離家時
Et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir 她留下我孤單一人伴隨我的絕望
Je suis malade 我病了
C'est ça je suis malade 是的我病了
Tu m'as privé de tous mes chants 妳奪走我所有的歌聲
Tu m'as vidé de tous mes mots 掏空我所有的話語
Et j'ai le cœur complètement malade 而我只有一顆完全病了的心
Cerné de barricades 動彈不得
T'entends je suis malade. 聽到嗎我病了!

arrow
arrow
    全站熱搜

    dulanada 發表在 痞客邦 留言(13) 人氣()